D

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Daemon
Terme anglais : programme qui surveille un événement particulier et déclenche une action quand cet événement se produit. Certains daemons situés sur des serveurs de messagerie réexpédient à l'envoyeur le courrier égaré. Syn : Démon, guetteur, écouteur, tâche attentive. Cf. bot.
Débit Vitesse de transmission sur un réseau informatique, exprimée en X multiples d'octets, en bits, ou en caractères par seconde. Angl. transmission rate, bit rate, throughput; etc. (selon les cas) Cf. Octet, LNPA, FDDI.
Diffusion Dispositif du courrier électronique de l'Internet permettant d'expédier un message à une adresse unique, où le message est recopié et distribué à toutes les personnes énumérées dans une liste, permettant ainsi un gain de temps pour l'envoyeur. Cette formule peut-être utilisée pour diffuser régulièrement de l'information à des personnes intéressées (abonnés), pour tenir des discussions de type "forum", pour coordonner la communication d'un groupe de personnes ne disposant que du courrier électronique comme outil commun, ou pour les publipostages commerciaux. Angl. broadcast, mail exploding. Cf. Courrier électronique, Listserv.
DOS Acronyme de Disk Operating System : Système d'exploitation commercialisé dans les années 80 par Microsoft et qui régna sans partage sur le monde PC jusqu'à 1995. Windows 95 est une mutation du DOS qui se contente d'y ajouter une interface graphique. Cf. Système d'exploitation.
Dump Opération consistant à transférer des données volatiles (en mémoire vive ou en transit) sur écran ou sur papier de manière à en analyser le contenu. Méthode utilisée pour le déboggage d'applications et, sur l'Internet, pour le piratage. Syn. (approx.) vidage de mémoire. Cf. pirate, purge.

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.