B

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 

1coldef.gif (852 octets)
Backbone
Le terme de backbone, traduit par "réseau de base", "réseau primaire", réseau principal, "ossature du réseau" "colonne vertébrale", "dorsale", réseau fédérateur désigne les lignes à haut débit et les séries de connexions qui forment les principaux axes du réseau. Des voies "secondaires" moins rapides sont rattachées au réseau de base. Cf. FDDI, débit.
Balise En langage HTML, les balises marquent le début et la fin d'une indication de mise en forme, d'une incrustation d'image, d'un lien hypertexte, etc.. Syn : ancre, marqueur. Cf. Lien hypertexte, zone dynamique, hyperlien, ferret.
Bande
passante
Capacité d'un lien de télécommunication, correspondant au volume de données qu'il peut acheminer en même temps, exprimée en bits par seconde (bps), kilobits par seconde (kbs), mégabits par seconde (Mbps) ou parfois en caractères par seconde. Angl. (approx.) bandwidth. Les adjectifs high-bandwidth, low-bandwidth peuvent être utilisés pour donner une idée relative de la durée nécessaire au chargement d'une page. Cf. baud, T1-T3, débit, bps.
Baud  Unité de mesure de la vitesse de communication entre deux modems équivalant (pour simplifier) 1 bit par seconde. Techniquement, "baud rate" correspond à la fréquence de commutation de la porteuse. Cf. modem.
BBS  Sigle de Bulletin Board Service. Système informatisé de dialogue et d'annonces. Certains sont reliés à l'Internet. La plupart sont d'envergure très modeste et fonctionnent avec une ou deux lignes téléphoniques. Syn. (can) babillard, BABEL (BABillard ELectronique), babasse, BAB.
Bidouilleur Bricoleur informatique peu respectueux des règlements et des frontières qui, à la différence du craqueur n'est pas nécessairement malintentionné . Angl. hacker. Cf.: Craqueur, pirate.
Binhex  Concaténation des mots BINary et HEXadecimal. Logiciel de conversion de fichiers binaires en ASCII 7 bits en vue de leur transfert par courrier électronique d'Internet. Cf. ASCII.
Bit  Mot valise constitué de Binary et digIT. La plus petite donnée en informatique. Huit bits forment un octet. Angl. : bit. Ne pas confondre "bit" et "byte", qui signifie octet. Cf. Octet, Kilooctet et Megaoctet.
BITnet  Abréviation de Because It's Time NETwork. Réseau international de sites universitaires distinct d'Internet, mais permettant l'échange de courrier électronique avec le réseau mondial. Listservs, la forme la plus répandue de groupes de discussion par courrier électronique, a vu le jour sur BITNET. Cf. Listservs.
Boîte aux
lettres
Emplacement réservé à un abonné sur un serveur de messagerie, dans lequel s'enregistrent les messages qui lui sont adressés, et qu'il consulte pour relever son courrier électronique. Abr. BAL, blé (Boîte aux Lettres électronique). Angl. Mailbox. Cf. courrier électronique.
Bot Abréviation de "robot" qui décrit un programme opérant de manière autonome sur l'Internet à la demande de l'utilisateur. Angl. bot. Cf. agent intelligent.
Bps  Abréviation de bits-per-second ou bits par seconde. Unité de mesure de la vitesse de transfert des données d'un point à un autre. Par exemple, un modem à 28,8 bps peut transférer 28.800 bits par seconde. Syn. approx. baud. Cf. bande passante, bit, débit.
BTW Sigle anglais de By The Way, à propos. Cf. nétiquette.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.