M

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Masque de
sous-réseau
Mécanisme d'occultation d'une partie de l'adresse IP d'une machine, de façon à ne conserver que la partie pertinente à l'acheminement d'un paquet. Cette valeur doit être saisie lors de la configuration de la connexion Internet. Elle permet d'autoriser le dialogue direct entre des machines d'un même sous-réseau et d'imposer l'appel à une passerelle ou un routeur lorsque les machines appartiennent à des sous-réseaux différents. Cf. TCP/IP, PPP, paquet, SLIP, Adresse IP, passerelle, routeur, sous-réseau.
Megaoctet Un megaoctet correspond à 1024 kilooctets, soit environ un million d'octets (220). Abrév. Mo. Angl. Megabyte, Mb. Cf. Bit, Kilooctet, Octet.
Metacrawler Service de recherches groupées développé en 1994 à l'Université de Washington, racheté par Go2Net. Metacrawler ne possède pas sa propre base de données mais utilise celles de divers outils de recherche : il envoie la requête à plusieurs outils tels que Lycos, Infoseek, Webcrawler, Excite, AltaVista et Yahoo. Il organise ensuite les résultats selon un même format, les classe suivant par ordre de pertinence et les renvoie à l'utilisateur. Metacrawler ne permet pas de formuler des requêtes très fines au moyen d'opérateurs booléens, mais il constitue cependant un excellent allié de l'internaute de par son envergure ; le web est en effet un corpus énorme qui change très vite : un outil de recherche donné ne peut pas tout suivre. Le fait d'utiliser une même syntaxe de recherche simple peut également être un atout. Cf. outil de recherche, moteur de recherche, opérateur booléen, requête.
Middleware Logiciel permettant l'interconnectivité et l'interopérabilité transparente de systèmes informatiques et d'applications hétérogènes.
MIME  Acronyme de Multipurpose Internet Mail Extensions, norme utilisée pour annexer des fichiers binaires (graphiques, tableurs, texte formaté, sons, exécutables, etc.) à des messages ordinaires de courrier électronique. Les programmes de messagerie (tels Eudora) capables d'envoyer et de recevoir des fichiers MIME sont qualifiés de compatibles MIME (en anglais MIME compliant ou MIME conformant La norme MIME permet de préciser le type de fichier dont il s'agit (par exemple un fichier son caractérisé par l'extension .wav), et la méthode qui doit être utilisée pour restituer son contenu. MIME est également utilisé par les serveurs web pour identifier les fichiers présents sur les pages web, de manière que le navigateur sache quelle application utiliser pour les restituer. Cf. annexe, courrier électronique.
Miroir Copie d'un site Internet mise à la disposition des internautes pour prendre en charge une part du trafic portant sur le site initial et offrir ainsi de meilleures conditions d'accès. En cas de choix entre plusieurs sites miroir, les interautes sont invités à opter pour celui de la région géographique la plus proche. Syn. site miroir. Angl. mirror site.
Mirroring Opération consistant à télécharger toute l'arborescence un site web, pour en disposer d'une copie conforme consultable en local. On utilise pour cela des logiciels de mirroring comme Teleport Pro, disponible en shareware. C'est la technique utilisée pour mettre à jour les miroirs d'un site web. Cf. télécharger, site web, shareware.
Modem Mot valise constitué à partir de MODulator et DEModulator : Système convertissant, à l'émission, des données numériques en signal analogique (modulation) pour les faire transiter sur une ligne téléphonique. A la réception, le modem exécute la conversion inverse (démodulation). Un modem est caractérisé par son débit (14 400, 33 600 bits/s...). Cf. débit.
Mot de
passe 
Combinaison confidentielle de lettres, de chiffres et de symboles que l'on doit taper pour accéder à un système informatique. La correspondance entre le nom d'utilisateur et le mot de passe est vérifiée à chaque accès de manière à éviter les usurpations d'identité. Il est bon d'utiliser une combinaison de lettres, signes et chiffres, plus difficile à deviner que le prénom du dernier né. Angl. Password. Cf. Login
Mot-clé Mot servant à cerner le contenu d'un document. Dans l'Internet, on utilise des mots-clé pour formuler des requêtes aux moteurs de recherche. Par ailleurs, lors de la création d'un site, pour déclare son existence aux moteurs de recherche, on définit les mots-clés qui permettront aux internautes à retrouver le site. Angl.: keyword. Cf. Moteur de recherche
Moteur de
recherche
Logiciel qui compile une liste de documents du web, en fonction de mots-clefs fournis par un usager dans une requête; à partir de cette liste d'hyperliens, on peut directement se rendre vers les différents sites Web visualiser les documents. Ex. AltaVista, Lycos, Excite. Angl. Search engine. Cf. Outil de recherche, Annuaire de recherche, opérateur booléen, mot-clef, hyperlien.
Mozilla Surnom du navigateur Netscape. Cf. Netscape.
Multimédia  Utilisation combinée de différents types d'information numérisées (texte, images, animations, vidéo, son) exploitables par ordinateur. Le World Wide Web est l'espace multimédia de l'Internet. Angl. multimedia. Cf. World Wide Web.
Multipostage Envoi simultané d'un message à plusieurs groupes de discussion. Nota : ce terme vient de l'anglais to post, qui signifie adresser un message à un forum ou un groupe de diffusion, comme on accroche une annonce sur un panneau d'affichage. Angl. multiposting, cross-posting, spamming. Cf. groupe de discussion.
Multipostage excessif : spamming. (Il s'agit d'une pratique commerciale abusive passible de sanctions pénales).
Multitâche Mode d'exploitation d'un ordinateur permettant d'effectuer plusieurs tâches simultanément. Angl. Multitask.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.