P

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Page Web
Unité de composition d'un site Web. Une page web contient souvent plusieurs fichiers (texte, images, sons, etc.) Angl. web page. Cf. site web, home page.
Paquet  Regroupement d'octets (caractères ou données) acheminés ensemble sur le réseau Internet. Un échange se compose généralement de plusieurs paquets transitent indépendamment sur le réseau et sont regroupés et réordonnés une fois à destination. Ce terme désigne un paquet de données envoyé par le biais d'un réseau. Le protocole utilisé détermine le volume et les attributs du paquet. Syn. paquet d'informations, paquet de données, bloc d'informations, bloc de données. Angl. packet. Cf. Protocole IP et Routeur, commutation par paquets.
Pare-feu Ensemble de dispositifs logiciels et matériels restreignant l'accès aux ressources d'un réseau connecté à l'Internet. C'est le principal dispositif anti-piratage des réseaux d'entreprise. Il sécurise les accès Internet pour les utilisateurs de l'entreprise et interdit tout accès non autorisé venant de l'extérieur. Cf. pirate. Syn. (mur) coupe-feu. Angl. firewall.
Passerelle Appareil (ordinateur ou dispositif spécialisé) qui fait la liaison entre deux réseaux, par exemple entre un réseau d'entreprise et l'Internet. La passerelle possède une adresse IP qui doit être précisée lors de la configuration TCP/IP de tout ordinateur relié à un réseau. Angl. bridge, gateway . Le terme de gateway désigne aussi tout élément logiciel ou matériel permettant le passage entre deux systèmes. On dit par exemple que CompuServe possède un gateway vers l'Internet. Cfsous-réseau, masque de sous-réseau, adresse IP, routeur.
PEM Acronyme de Privacy Enhanced Mail : courrier électronique sécurisé. Cf. courrier électronique.
PGP Sigle de Pretty Good Privacy, programme de cryptage distribué en freeware permettant d'échanger du courrier électronique en minimisant les risques de piratage. Cf. cryptage.
Pilote Logiciel gérant les échanges avec un périphérique, comme une imprimante. Beaucoup de pilotes peuvent être téléchargés via l'Internet. Syn. gestionnaire. Angl. driver.
Ping Fonction de TCP/IP utilisée pour tester le temps de réponse d'un serveur sur une connexion Internet. Ping expédie une demande vers un serveur, attend de recevoir une réponse, appelée Pong et calcule le nombre de secondes pour établir la connexion. Cf. TCP/IP.
Pirate Individu qui s'introduit illégalement sur un réseau, avec intention de nuire. Angl. pirate. Cf. bidouilleur , craqueur.
Pixel Contraction de PICTure ELement : plus petit élément d'une image à l'écran, auquel peuvent être affectés des attributs comme la luminosité, la couleur, le clignotement. Cf. Image
Plate-forme Notion floue : association d'une machine et d'un système d'exploitation. Cf. Système d'exploitation.
Plug-in Logiciel complémentaire d'un navigateur, souvent téléchargeable gratuitement, permettant de restituer différents formats de fichiers multimédia du web ou d'étendre les possibilités du navigateur. A la différence des applets, ils restent sur le disque de l'ordinateur client. Ex. RealAudio Syn. Add-In (Microsoft), module d'extension. Cf. navigateur, multimédia, télécharger, client, applet.
PMFJ Sigle de Pardon Me For Jumping In, excusez mon intrusion, sigle utilisé dans les forums et groupes de discussion de l'Internet. Cf. Netiquette.
Point d'accès Point à partir duquel un utilisateur peut établir une connexion à l'Internet. Généralement, il s'agit du serveur du fournisseur d'accès. Il est recommandé de choisir un point d'accès le plus proche possible pour les connexions RTC, afin de réduire les frais téléphoniques. Cf. fournisseur d'accès.
Port  Ce terme se rapporte à un dispositif de communication matériel ou logiciel.

1. Emplacement physique d'un ordinateur d'où les informations entrent ou/et sortent (par exemple, un modem est sur le port série du PC).

2. Dans le contexte Internet, indication associée à l'URL qui apparaît après deux points (:) immédiatement à la suite du nom de domaine, qui sert a définir le protocole à utiliser. Chaque service Internet "répond" à un numéro de port donné sur ce serveur. La plupart des services ont un numéro de port standard. Les serveurs Gopher répondent normalement au port 70, les serveurs Web au port 80. Si le numéro de port est standard, il est implicite et n'apparaît pas dans l'URL. S'il n'est pas standard, il doit être spécifié. Cf. Nom de domaine, Serveur, URL.

Porteuse 1. Onde qui porte le signal. Le message "Carrier detect" renvoyé par le pilote du modem indique que la machine est connectée. A l'inverse, "lost carrier" signifie que la connexion est rompue.

2. Le terme "carrier", utilisé en anglais comme en français, désigne également un fournisseur de services de télécommunications. Angl. Carrier.

Post Master Personne responsable de la gestion d'un serveur de courrier électronique. Il possède souvent comme alias (ou nom) postmaster@nomduserveur.extension. Syn. Postier, maître de poste, chef de poste. Cf. Courrier électronique Alias, serveur, Serveur POP.
PPP  Sigle de l'anglais point-to-point protocol, protocole point à point, désignant un protocole permettant de créer une connexion TCP/IP, c'est à dire une connexion Internet, par ligne téléphonique à l'aide d'un modem. PPP remplace graduellement SLIP. Cf. Protocole, SLIP, TCP/IP.
Protocole Standard de communication, constitué d'un ensemble de règles permettant l'interaction entre différents ordinateurs d'un réseau, comme une langue entre deux individus. Le protocole utilisé sur l'ensemble de l'Internet est TCP-IP. Il existe en outre différents protocoles correspondants aux différents services de l'Internet. Angl. protocol. Cf. TCP-IP , Protocole POP, SMTP.
Protocole Internet Protocole de communication qui régit la circulation des paquets d'informations sur le réseau Internet. Syn. Protocole IP Abr. IP Cf. protocole, paquet, routeur, addresse IP, TCP/IP, commutation de paquets.
Protocole POP Protocole utilisé pour la récupération du courrier électronique stocké sur un serveur POP. Cf. Courrier électronique, protocole, serveur POP, compte POP.
Puce En format html, une puce est un point servant à structurer une liste dans une page web. Angl. bullet.
Purge Opération consistant à effacer le contenu d'une mémoire volatile, généralement l'antémémoire. Syn. vidage. Angl. to flush. Cf. antémémoire.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.