A

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Abonnement
1. Accord d'un fournisseur d'accès avec un client, par lequel le fournisseur attribue au client un nom de login et un mot de passe, et lui donne accès à l'Internet et éventuellement à certaines ressources supplémentaires. Cf. Fournisseur d'accès.

2. Formalité d'inscription, visant à recevoir systématiquement les messages d'un groupe de discussion ou d'une liste de diffusion. Angl. subscription. Cf. Groupe de discussion, liste de diffusion, résiliation.

Accès

1. Connexion à l'Internet. L'accès se fait soit en téléphonant à un fournisseur d'accès via une ligne téléphonique standard ou RNIS (accès dialup), soit en utilisant des liaisons spécialisées, soit par des liaisons câblées permanentes. Cf. fournisseur d'accès, liaison spécialisée, RNIS.

2. Dans le contexte des statistiques relatives aux sites Web, ce terme désigne une "visite" à un document HTML (page web) sur un serveur. Le nombre d'accès est parfois indiqué par un compteur d'accès. Syn. Visite. Cf. Web. Angl. access, access count. Cf. World Wide Web, page web, hit.

Accès par ligne commutée

Une ligne commutée est une ligne téléphonique ordinaire, et constitue un mode d'accès à l'Internet employé principalement par les particuliers ; contrairement à une liaison spécialisée, cette liaison n'est pas permanente mais établie à chaque utilisation. Syn. Accès RTC (réseau téléphonique commuté), Accès RPC (réseau public commuté). Angl. dial-up access, POT (Plain Old Telephone). Cf. Liaison spécialisée, bande passante, ligne à 56 K, ADN.

Accusé de
réception
Fonction présente à l'intérieur de quelques services de messagerie électronique, permettant de recevoir automatiquement une notification dès que le destinataire d'un message l'a récupéré. Angl. Acknowledgment, ACK. Cf. Courrier électronique.
Active X Technologie et outils de programmation céés par Microsoft pour insérer des éléments d'interactivité dans des pages Web et des programmes d'application. Il existe d'une part des contrôles ActiveX, équivalents approximatifs de, qui peuvent par exemple faire surgir de petits messages à l'écran de manière intempestive, ou activer des images en fonction de la sélection de la souris, et d'autre part des documents ActiveX, objets restitués et navigables au moyen d'un visualisateur. Cf. Java, page web.
Administrateur  Personne chargée de la gestion d'un réseau local ou d'un serveur. Selon les systèmes, il est parfois appelé "sysadmin " (system administrator) ou "sysop " (system operator). Angl. Administrator. Cf. Réseau local et Serveur.
ADN  Abréviation de Advanced Digital Network ou réseau numérique avancé. Désigne généralement une ligne à 56 K. Cf. ligne à 56 K.
Adresse Dans le contexte Internet, une adresse peut être de plusieurs natures : le plus souvent, il s'agit de l'adresse électronique (celle qu'on utilise pour envoyer des messages à une personne possédant une boîte électronique) ou de l'adresse URL (celle qui désigne une ressource de l'Internet, comme une page web), qui n'est autre que la correspondance d'une adresse IP.
Adresse
électronique
 
Adresse de la boîte électronique d'un utilisateur possédant un compte Internet. Cette adresse comporte le nom de l'utilisateur (ou un numéro de code) suivi d'un arobas, ou a commercial (@, (prononcez "at") et du nom du domaine de l'ordinateur qui héberge sa boîte postale électronique (par exemple olivier_h@it-seine.com). Syn.: mél (abréviation officielle française), courriel (Direction générale de la langue française), adresse e-mail, adresse courriel. On dit aussi simplement e-mail. Cf. Courrier électronique
Adresse IP  Adresse d'un ordinateur hôte Internet (d'un fournisseur d'accès comme CompuServe ou votre université) dans le protocole de communication Internet (Internet Protocol). Une adresse IP est constituée de quatre particules entre 0 et 255 séparées par des points (par exemple l'adresse IP d'Internet sur Seine est 208.134.171.230). On peut appeler un site Web en tapant son adresse IP dans le navigateur, mais la plupart des adresses ont un équivalent plus facilement mémorisable, comme www.it-seine.com. Les correspondances sont consignées par un serveur appelé DNS. Syn. : Numéro IP; adresse décimale, adresse en notation pointée. Angl. IP Address, dot address, dotted quad. Cf. URL, Serveur de DNS, nom de domaine, protocole Internet, sous-réseau, masque de sous-réseau, passerelle.
Adresse URL De l'anglais Universal Resource Locator. Adresse d'une ressource Internet particulière. Entrée dans le navigateur web, elle donne accès à une page d'un site donné. L'URL, parfois précédée du protocole (http://, gopher://, telnet://, etc.) est composée du nom de domaine, et éventuellement du chemin d'accès d'une page particulière. Ainsi, "http://www.it- seine.com" pointe directement sur la page d'accueil du site d'Internet sur Seine, alors que "http://www.it-seine.com /i2s/formation" pointe vers la page intitulée "formation" du même site. Un URL peut aussi pointer vers le résultat d'une recherche conduite par un outil de recherche, le résultat d'une commande finger ou archie. Syn. Adresse, URL, URL Address. Cf. Navigateur, Nom de domaine, Adresse IP, outil de recherche, finger, archie.
Agent intelligent Programme qui effectue une tâche sur l'Internet pour le compte d'une personne sans l'intervention continue de celle-ci. Les agents intelligents les plus répandus sont sans doute les outils de recherche. D'autres, les permettent d'informer l'utilisateur des mises à jour de certaines pages web, ou de modifier l'affichage d'une page web en fonction du nombre de connexions sur un site. CfOutil de recherche, bot.
AIFF Sigle de Apple Interchange File Format, qui renvoie à une norme de fichiers sons de la famille Apple.
Alias Nom symbolique affecté à une personne ou à un groupe de personnes sur un réseau pour l'adressage du courrier électronique. Ne pas confondre avec le terme anglais "aliasing" : crénelage. Syn.: surnom, pseudonyme. Cf. e-mail, liste de diffusion.
Annexe Document joint à un message de courrier électronique. Syn. Pièce jointe. Angl. Attachment, Enclosure. Cf. Courrier électronique.
Annuaire
de
recherche
Type d'outil de recherche accessible aux internautes par l'intermédiaire d'un serveur web, ayant vocation de recenser toutes les ressources du World Wide Web selon un classement thématique. Ex. Yahoo!, Magellan, Point-Com. Angl. Search directory, web directory, search service. Cf. Outil de recherche, Moteur de recherche.
Antémémoire Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées. Syn. mémoire cache, cache. Angl. cache memory. Cf. purge.
Anticrénelage Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Angl. antialiasing. Cf. crénelage.
Antivirus Programme permettant de se prémunir contre la plupart des virus connus. D'une part ils parcourent le disque et la mémoire à la recherche de la racine d'un virus (son "empreinte génétique") et d'autre part d'avertir l'utilisateur en cas de tentative d'infection (même par un virus inconnu). Cf. Virus.
Applet Diminutif anglais de application. Petit programme qui peut être inséré dans un document web pour être exécuté par les navigateurs à condition qu'ils soient compatibles. Le langage utilisé pour leur programmation est généralement Java ou JavaScript, ce qui leur permet d'être exécutées quel que soit l'ordinateur et le système d'exploitation de l'internaute. Ces applets permettent d'ajouter au navigateur des fonctionnalités graphiques, des fonctions de calcul, de présentation etc. Ces applications sont chargées à chaque consultation et ne restent pas sur le disque de l'ordinateur client. Cf. Java, Client. Ne pas confondre avec Plug-in.
Archie  Logiciel de recherche de fichiers publics en FTP conçu à l'Université McGill (Montréal). Il existe une trentaine de serveurs Archie accessibles en mode émulation de terminal ou via une interface graphique. Ces serveurs recensent le contenu de plus de 1 000 sites FTP anonymous. Il faut connaître tout ou partie du nom du dossier recherché. Cf. FTP.
Archive Ensemble de fichiers stockés sur un ordinateur du réseau, généralement accessibles par le protocole FTP. Cf. FTP.
ARPANET  Abréviation de Advanced Research Projects Administration Network. Réseau ancêtre d'Internet crée dans la fin des années 60 par le ministère de la défense américain, pour relier le Pentagone et les différents laboratoires de recherche travaillant pour lui dans tout le pays. La légende (contestée) veut que l'objectif était de disposer d'un réseau qui résisterait à une offensive nucléaire. Arpanet a été démantelé en 1990. Cf. Internet (I majuscule).
Arrière-
plan (d')
Renvoie à un traitement, une tâche ou une application, exécuté pendant que les ressources ne sont pas occupées par un programme en temps réel ou des programmes prioritaires. Angl .background.
ASAP Acronyme anglais de As Soon As Possible, (dès que possible) très utilisé dans les pays anglophones dans la vie réelle et par conséquent sur l'Internet. Cf. Nétiquette.
ASCII  Acronyme de American Standard Code for Information Interchange - Norme mondiale des codes utilisés par les ordinateurs pour la représentation de toutes les lettres latines en minuscule et en majuscule, les chiffres, la ponctuation etc. Il y a 128 codes ASCII standards dont chacun peut être représenté par un chiffre binaire à 7 positions, soit de 0000000 à 1111111. Il existe des jeux étendus correspondant aux caractères nationaux. Cffichier ASCII.
ATM Sigle de Asynchronous Transfer Mode, soit mode de transfert asynchrone : Protocole de transmission de données par commutation de paquets, permettant des hauts débits dans les transferts. Cf. Bande passante, débit.
Authentification Mesure de sécurité qui consiste à vérifier l'identité d'un utilisateur du réseau. Utilisée par les fournisseurs d'accès et dans le commerce électronique. Angl.authentication. Cf.  fournisseur d'accès, commerce électronique.
Autorépondeur S'applique à un serveur de courrier électronique programmé pour répondre automatiquement aux demandes d'information. Syn. Répondeur de courrier électronique. Angl. autoresponder, autoanswer, mail reflector. Cf. Courrier électronique.
Avatar Icône représentant un individu dans un groupe de discussion 2D ou 3D. Cf.  Groupe de discussion.
Avis de non
distribution
Message renvoyé par le deamon d'un service de messagerie à l'expéditeur d'un message lorsque l'adresse du destinataire n'a pas été trouvée. Angl. Bounce message. Cf. courrier électronique, deamon.

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.