E

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Émulation de
terminal

 

Mode permettant l'utilisation à distance d'une machine à partir d'un autre ordinateur relié par modem. L'opération consiste à transmettre à l'ordinateur central les commandes tapées par l'utilisateur au clavier de son ordinateur et à afficher à l'écran les réponses de l'ordinateur central. Le clavier et l'écran de l'ordinateur fonctionnant dans ce mode deviennent des extensions de l'ordinateur central. Syn. Simulation de terminal. Angl.: terminal emulation. Cf. Telnet, terminal, VT.
En ligne Traduction de l'anglais "on-line" : relié au réseau. Il faut être en ligne pour accéder à l'Internet. Syn. en réseau, en mode connecté, en connexion. Angl. on-line Cf. off-line.
Par ailleurs, on appelle services en ligne les opérateurs qui, comme CompuServe ou America-On-Line, offrent des services à valeur ajoutée sur un réseau distinct de l'Internet, même s'ils offrent désormais également un accès (passerelle) au réseau mondial. Angl. on-line services. Cf. passerelle.
Encodeur Dans le contexte Internet, programme qui convertit les fichiers 7 bits (format Internet) en 8 bits (format informatique actuel) et vice versa. Ex. UUENCODE
Ethernet  Norme de fonctionnement d'un réseau local (LAN) de type bus, Ethernet offre un débit nominal de 10 Mbits/s (10.000.000 bits/s) et fonctionne avec la majorité des systèmes d'exploitation et ordinateurs. Cf. débit, bande passante, réseau local.
Exporter Opération consistant à envoyer des données à distance. L'exportation est une forme de téléchargement. Syn. télécharger, transférer. Angl. to upload, to contribute Cf.  télécharger, importer
Extension Ensemble de lettres terminant le nom d'un fichier et précédé, donnant souvent une indication sur son contenu : par exemple sous DOS (et sous Windows) les fichiers dont l'extension est ".doc" sont généralement des documents créés à partir du logiciel Word, les fichiers .htm sont des fichiers de type web en langage html, les fichiers .txt, les fichiers .com et .exe des programmes exécutables, contiennent du texte non formaté, etc. L'extension renseigne l'utilisateur sur la nature du fichier, et le système sur l'application à utiliser pour l'ouvrir ou le lire. Syn. suffixe. Cf. fichier, html, MIME.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.