V

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Veronica 
Abréviation de Very Easy Rodent Oriented Net-wide Index to Computerized Archives désignant une base de données mise au point à l'université contenant les noms de tous les menus trouvables sur des milliers de serveurs gopher. Elle est constamment mise à jour et on peut y accéder par la plupart des menus gopher. Cf. Gopher.

Version bêta

Version d'un logiciel diffusée de façon plus ou moins restrictive avant sa sortie officielle, faisant office de "ballon d'essai" pour l'éditeur. Syn. Pré-version. Angl. Beta Release, pre-release. Cf. Shareware.
Viewer L'Internet véhicule de nombreux formats de fichiers, dont certains, avec l'évolution rapide du multimédia, ne sont pas intelligibles par les navigateur. Les viewers sont des logiciels permettant la restitution (en lecture seule) de ces documents. Ils doivent être adaptés au type et au format du document (texte, image, son, vidéo, etc.). Généralement, la restitution se fait de façon transparente sans quitter le navigateur. Syn. Visualisateur, lecteur. Cfmultimédia, navigateur.

Virtuel

Adjectif s'appliquant à toute représentation ou à tout échange qui se déroule sur ordinateur. Angl. : virtual, préfixes cyber, c pour cyber- e- (pour electronic). ex. e-cash, c-sex. Syn.: Cf. réalité virtuelle.
Virus Créés par des personnes facétieuses ou malintentionnées pour nuire aux utilisateurs d'ordinateurs, les virus sont des parasites logiciels qui viennent perturber ou interrompre le fonctionnement des ordinateurs. Comme les virus organiques, les virus logiciels se multiplient, infectant un à un tous les programmes de la machine, et peuvent prendre des aspects divers. Ces le cas des virus polymorphes, qui changent de forme pour ne pas être détectés. Un virus peut avoir un effet fatal (mort logicielle de l'ordinateur ou perte du contenu d'un disque), ou entraîner des perturbations plus ou moins graves dans le fonctionnement de la machine.
Les vecteurs principaux de transmission des virus sont les programmes, et non les fichiers de données ou les messages de courrier électronique. Il faut noter que les documents word (extension .doc) peuvent contenir des macro-commandes infectées. Le virus ne s'active que si l'on ouvre le document sans prendre la précaution de dévalider l'exécution des macro.
Les principaux vecteurs de propagation des virus restent la disquette et, loin derrière, l'Internet. Cf. extension, fichier, antivirus.
VRML Sigle de Virtual Reality Markup Language : version tridimensionnelle de HTML.
VT Mode d'émulation de terminal. Le plus courant est VT-100 ; VT-220 a l'avantage de transmettre les lettres accentuées. Cf. émulation de terminal, terminal.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.