S

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Scanneur
Numériseur à balayage, permettant de numériser une image pour un faire un fichier exploitable sur ordinateur Angl. scanner.
Script Petit programme interprété permettant d'automatiser le lancement de commandes système au lieu de les lancer manuellement depuis un shell. Ex. les programmes JavaScript, scénario de démarrage système, fichiers *.bat du DOS, scripts CGI. Syn. scénario. Cf. JavaScript, shell, CGI.
Serveur  Dans un réseau, ordinateur et/ou logiciel qui traite les demandes des clients émanant d'autres ordinateurs distants (en anglais : remote). Ce terme peut se référer à un logiciel particulier, comme un serveur web, ou à l'ordinateur sur lequel il tourne. Il faut savoir que plusieurs serveurs web peuvent être installés sur un même ordinateur, alors qu'à l'inverse, certains serveurs web occupent plusieurs ordinateurs. Angl. Server Cf. Client, réseau, hôte, serveur web.
Serveur de DNS Serveur de noms de domaine, qui répertorie les correspondances entre les noms de domaine (URL de type www.it-seine.com) et leurs identifiants sur Internet (adresse IP). Quand le navigateur renvoie un message d'erreur de DNS, c'est que ce serveur de DNS n'a pas été trouvé (souvent parce que votre connexion Internet est rompue) ou parce que ce serveur n'a pas trouvé le nom de domaine recherché. Syn. Serveur de nom de domaine Angl. DNS server, Domain name server. Cf. Adresse IP, URL nom de domaine.
Serveur POP POP est l'acronyme de Post Office Protocol ou Point Of Presence (contesté). Serveur jouant le rôle de bureau de poste auprès duquel l'abonné récupère son courrier électronique. A la différence du serveur SMTP, utilisé pour l'expédition du courrier, d'accès libre et sans authentification, le serveur POP nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cf. Protocole POP, Compte POP, courrier électronique, SMTP.
Serveur proxy De l'anglais proxy qui signifie "par procuration". Serveur qui gère la collecte des informations demandées par les machines d'un réseau. En fédérant l'accès aux ressources pour l'ensemble des machines du réseau, il réduit le trafic entre le réseau et l'Internet et accélère les performances, Ainsi, une page chargée une fois peut être consultée n fois. Certains fournisseurs d'accès, comme Club Internet, utilisent un serveur proxy. Angl. proxy server. Cf. serveur, réseau.
Serveur Web Système informatique (ordinateur et logiciel) mettant à la disposition des internautes des données et des programmes multimédia au format web, visualisables grâce à un navigateur web. d'accéder à un site Web sur Internet. Cf. Site web, hôte.
SET Sigle de Secure Electronic Transfer qui décrit des logiciels de cryptage permettant de sécuriser la transmission d'informations confidentielles comme les règlements par carte bancaire Cf. cryptolope.
Shareware  De l'anglais share (partager) et software : logiciel distribué librement "pour essai" par des circuits non commerciaux - en particulier sur l'Internet - qui doit être payé de manière volontaire par les utilisateurs. Un shareware est parfois une version bridée du logiciel, et ne fonctionne que partiellement ou pendant un temps limité. Pour obtenir la bonne version, il faut les payer et s'enregistrer officiellement comme utilisateur (en anglais, register). Pour les shareware disponibles en version intégrale, l'enregistrement permet de recevoir une documentation, des mises à jours, etc. Le site www.shareware.com permet de télécharger un grand nombre de ces logiciels. Syn. particiel, partagiciel, contribuciel, logiciel à coût partagé, logiciel contributif. Ne pas confondre avec les freeware.

Shell

Interpréteur de commandes système (DOS, Windows, UNIX...), généralement sous forme de texte, qui lit et interprète une grande variété de commandes du système d'exploitation. Le prompt ou l'invite système délimitent l'espace de saisie des commandes pour les shells en mode texte. Le login à l'Internet se fait toujours par l'intermédiaire d'un shell (souvent masqué par un logiciel de connexion). Pour administrer son serveur, un webmaster doit généralement passer par un shell. Cflogin, script.
Signet La plupart des navigateurs Web permettent de sauvegarder sous forme de signets les adresses URL des pages intéressantes que l'on souhaite fréquenter ultérieurement, au lieu d'avoir à les noter séparément et à les saisir lorsque l'on souhaite les retrouver. Le terme bookmark fait référence soit aux différents signets définis, soit à l'ensemble des signets, rassemblés dans un fichier de signets. On utilise également les signets dans la création de pages web, pour définir la destination des hyperliens. Angl. Bookmark, hotlist. Cf. adresse URL, navigateur, fichier de signets, hyperlien.
SIT Contraction de "Stuff It " : logiciel de compression disponible en shareware. Cf. Compression, shareware.
Site  Désigne de façon générale un service sur lequel on peut se brancher par l'Internet. Les sites Internet sont caractérisés par leurs protocoles: il existe donc des sites web (protocole http), les sites Gohper, les sites FTP, etc. Cf. Protocole.
Site miroir Un site Internet susceptible d'intéresser un grand nombre d'internautes dans le monde peut être dupliqué sur un ou plusieurs autres serveurs, de manière à répartir les visites entre les différentes sites miroir et éviter que les temps d'accès ne soient trop longs. Angl. mirror site. Cf. Site.
Site Web Espace du Web détenu et contrôlé par un individu, une entreprise ou une organisation. Un site web est constitué d'une ou plusieurs pages web. Certaines de ses pages peuvent comporter des hyperliens vers d'autres sites web. Cf. World Wide Web, page web.
SLIP  Acronyme de Serial Line Internet Protocol, désigne un support permettant de transmettre des paquets de données par une ligne téléphonique (ligne série). Ce protocole est graduellement remplacé par le protocole PPP. Cf. protocole, TCP/IP, dial-up.
SMDS  Abréviation de Switched Multimegabit Data Service désignant une norme de transfert de données à vitesse très élevée. Cf. débit.
Smileys Représentations d'états d'âmes au moyens de signes typographiques, :-) sourire, ;-) clin d'oeil, :-( tristesse, etc. Syn. emoticon, mimique, rictus, binette, souriard, souriant, faciès. Cf. Netiquette.
SMTP  Sigle de Simply Mail Transport Protocol, désignant le protocole utilisé pour envoyer du courrier électronique dans l'Internet par l'intermédiaire d'un serveur SMTP, que l'on peut comparer à une boîte-aux-lettres. Cf. courrier électronique, POP, Mime.
Socket Connecteur utilisé par les programmes TCP/IP pour accéder au réseau Internet. Le socket est une interface normalisée permettant un accès simplifié à l'ensemble des fonctions TCP/IP. Sous Windows, le socket utilisé a pour nom Winsock. Cf. Stack TCP/IP, TCP/IP.
Sous-réseau Sous-ensemble du réseau Internet dont toutes les machines possèdent une adresse IP de la même famille. De cette façon, les échanges entre deux machines du sous-réseau n'ont pas besoin de passer par le reste de l'Internet, ce qui accroîtrait encore le trafic global. Cf. TCP/IP, Adresse IP, passerelle.
SSL Sigle de Secured Sockets Layer. Protocole assurant l'authentification du serveur, le cryptage, et l'intégrité du message. La couche SSL est situé entre le protocole d'application (HTTP, SMTP, Telnet, etc.) et le protocole de connexion TCP/IP, ce qui permet un fonctionnement avec tous types de services. Si SSL est présent sur le client et sur le serveur, on est à peu près certain que le message sera acheminé de façon confidentielle, sans modification, et qu'il arrivera exclusivement au destinataire spécifié.
SSL utilise un algorithme d'encryptage reposant sur un certificat délivré par un organisme agréé (ex. Thawte), associé à une clef publique ou privée. Cette clef est utilisée pour initialiser le mécanisme de codage et de décodage des informations. Le codage est initié par le navigateur (client) si la clef est privée. A l'inverse, la clef publique permet une initialisation par l'une des deux parties. Cf. cryptage, commerce électronique.
Stack TCP/IP Ensemble de logiciels nécessaire pour se connecter à l'Internet comprenant notamment le protocole TCP/IP, un logiciel socket et un pilote comme "packet drivers" sous Windows 95. Cf. TCP/IP, socket.
Surfer Action de naviguer d'un site Web à un autre en utilisant des liens hypermédia, souvent de façon ludique et non systématique. Cf. hyperlien, naviguer.
Système d'exploitation Ensemble de logiciels effectuant les tâches de base d'un ordinateur, comme l'écriture et la lecture disque, l'accès à la mémoire, les opérations arithmétiques de base et des fonctions avancées comme la manipulation de fichiers, la gestion de l'arborescence d'un disque, etc. Les systèmes d'exploitation modernes (UNIX, Windows95, Windows NT, OS/2) intègrent de plus en plus de fonctions annexes telles que interface graphique, interface de communication TCP/IP, suites logicielles bureautiques, utilitaires, etc. Angl. operating system. Cf. TCP/IP, DOS, UNIX.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.