C

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.


 


Cadre
Sur le web, certaines pages sont organisées en deux ou plusieurs zones appelées cadres gérés indépendamment, selon une technique inventée par Netscape. Les cadres ne peuvent pas être visualisés avec tous les navigateurs. Angl. frame. Cf. navigateur, Netscape.
Case-sensitive Locution adjectivale anglaise fréquente dans les pages d'outils de recherche. Se dit d'un processus (souvent la recherche d'une chaîne de caractères dans un document ou une base de données) qui tient compte de la casse des caractères (majuscule ou minuscule). Selon le contexte, on peut traduire par "Respect Majuscules/Minuscules". Cf. Outils de recherche.
Certificat Elément utilisé dans le cadre des échanges sécurisé servant à authentifier chacune des parties. Angl.: certificate. Cf. commerce électronique, cryptage, SSL.
CGI Sigle de Common Gateway Interface : interface standardisée permettant d'exécuter des programmes sur un serveur web. Les scripts CGI permettent d'accéder à des programmes appelés par l'intermédiaire des pages html : accès à une base de données sur le serveur. A la différence des applets, ces programmes sont sur le serveur. Cf. applet, serveur, script.
Chat De l'anglais to chat : bavarder. Forme de communication interactive en mode connecté permettant des conversations en temps réel avec d'autres participants sur un ordinateur. Le chat peut se faire à partir d'une page web, dans un espace appelé chat room, sur les forums de certains fournisseurs d'accès comme Compuserve, ou par l'intermédiaire d'un canal IRC. La transmission des messages est instantanée, généralement après la frappe de la touche Entrée. Syn. discussion en temps réel Cf. Forum, IRC, chatroom.
Chatroom Espace de discussion en "temps réel" entre deux ou plusieurs utilisateurs. Une page web peut contenir une chatroom. Cf. IRC.
Client  Dans un environnement réseau distribué (architecture client serveur), l'ordinateur qui accède aux ressources d'un autre (le serveur, ou hôte) joue le rôle de client. On appelle aussi client le logiciel qui permet cet accès. Pour la consultation du web, le logiciel client est le navigateur web (ex. Netscape Navigator). Cf. Serveur, Netscape.
Commerce électronique Vente de biens et services sur le web. En raison des risques d'interception des numéros de cartes bancaires, cette activité nécessite l'utilisation de logiciels de cryptage. Cf. Galerie Marchande électronique, cryptage.
Commutation par paquets Méthode utilisée pour le transport de données sur Internet. Par ce procédé, toutes les données provenant d'une machine sont découpées en paquets. Chaque paquet porte les adresses de provenance et de destination. Ceci permet aux paquets de données provenant de différentes sources de coexister sur la même ligne et d'être triés et acheminés par des ordinateurs spécifiques le long du chemin. Ainsi, une ligne peut être partagée simultanément par plusieurs utilisateurs. Var. commutation de paquets Angl. Packet switching. Cf. Protocole IP, paquet.
Compression  Transformation d'un gros fichier en un fichier plus petit, qui pourra ensuite être décompressé, c'est-à-dire rétabli dans sa forme d'origine. Très utilisée par les interautes, la compression permet de réduire le temps de transfert de fichiers volumineux, et offre en plus l'avantage de réduire le risque d'erreur. La compression fait appel à diverses techniques revenant à condenser la séquence de bits (0 et 1) du système binaire, c'est-à-dire de l'information numérisée dans un fichier. Pour une réduction de moitié, on dit que le taux de compression est de 2. Parmi les formats de compression les plus répandus, citons ZIP et ARC pour les PC - et SIT pour les Mac. Syn. compactage. Angl. Compression, compacting. Cf. ZIP, SIT.
Compte Internet Pour accéder au réseau Internet, il faut ouvrir un compte auprès d'un fournisseur d'accès Internet. Angl. (Internet) account. Cf. Login.
Compte POP POP est l'acronyme de Post Office Protocol ou Point Of Presence. Le compte POP est un compte utilisateur auprès d'un serveur POP utilisé pour consulter son courrier électronique, accessible après authentification avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cf. Serveur POP, Courrier électronique, SMTP.
Compuserve Service en ligne et, depuis 1994, fournisseur d'accès à l'Internet basé à Columbus (Ohio) possédant des noeuds dans le monde entier délivrant également des services à valeur ajoutée (accès à des bases de données en ligne, dépêches des agences de presse, forums, etc.). Le service proprement dit est appelé CIS (Compuserve Information Service) et le logiciel d'accès CIM. Cf. fournisseur d'accès, service en ligne, forum.
Conférence  Espace d'échange à plusieurs sur l'Internet. Ces conférences sont généralement tenues en mode chat sur un forum, sur une page web dans un chat room, ou par IRC Ex. Cooltalk.. Angl. Conference. Cf. chat.
Cookie Dispositif mis au point par Netscape, présent sur certains sites web, consistant à apposer sur le disque de l'ordinateur client un marqueur contentant des informations relatives à l'internaute en fonction des sites qu'il visite (langue, goûts, intérêts...), pour mieux configurer l'interactivité entre les sites et les internautes. Les cookies peuvent avoir de nombrueses utilisations commerciales. Ils servent en particulier dans le processus de reconnaissance d'un client ayant déjà utilisé un serveur de commerce électronique. Cf. client, internaute, Netscape, commerce électronique.
Courrier électronique  Courrier via un réseau informatique, en particulier via l'Internet. Les usagers, au moyen d'un logiciel client de courrier (ex. Eudora Light et Pro, logiciel WinCim de Compuserve, logiciels de messagerie des navigateurs web...), peuvent créer des messages et les expédier vers une boîte aux lettres électronique. Celle-ci sera relevée de manière différée par le destinataire. Les messages électroniques peuvent être complétés par des annexes (pour permettre l'envoi de documents formatés, de fichiers son, image ou vidéo). Le service offre également la possibilité d'envoyer des messages à un grand nombre de destinataires (liste de diffusion). Nota : Les internautes chevronnés aiment parler de snail-mail (courrier escargot) pour désigner le courrier postal classique. Syn.: E-mail. Courriel (DGLF), Messagerie électronique (ce dernier terme fait référence au service). e-mail. Abrév. : CE (can), Mél (arrêté le 26 mai 1997, par la Commission générale de terminologie et de néologie comme abréviation à utiliser dans les administrations). Angl : electronic mail, e-mail, message handling, electronic mail service, e-mail service. Le courrier au départ est appelé Outgoing mail, le courrier à l'arrivée Incoming mail. Cf. Serveur POP, compte POP, liste de diffusion, SMTP,  postmaster, avis de non distribution.
Cracker Terme anglais de to crack a code : trouver un code. Virtuose de l'informatique qui se fait fort de venir à bout des codes et des mots de passe qui protègent les ressources Internet à accès restreint. Syn. craqueur, digipirate. Cf. pare-feu, cryptage. Ne pas confondre avec : hacker.
Crawler Terme anglais (évoquant un insecte ou un animal rampant) qui, dans le contexte de l'Internet, désigne un logiciel qui parcourt automatiquement les sites Web afin de compiler des index de recherche. Syn. spider. Cf. Moteur de recherche, bot.
Crénelage Défaut d'une image numérique dont les contours apparaissent crénelés au lieu d'être lisses. Ce défaut survient quand la définition choisie pour l'image est insuffisante ou si les contours ont subi un filtrage inadapté. Angl. aliasing. Cf. anticrénelage.
Cryptage Technique visant à rendre des données indéchiffrables pour quiconque n'en est pas le destinataire. Précaution désormais banale pour transmettre les numéros de cartes bancaires dans les transactions de commerce électronique, elle est toutefois en situation floue au regard de la législation française. Syn. Chiffrement. Angl. Encryption, cyphering. Cf. Commerce électronique, cryptolope, PGP, SSL.
Cryptolope Fonction du système SET (Secured Electronic Transfer) qui permet de sceller des données confidentielles dans une "enveloppe" électronique que seul peut ouvrir le destinataire autorisé. Cf. Commerce électronique.
Cyberespace  Traduction de l'anglais cyberspace , terme créé par l'écrivain américain William Gibson, qui désigne l'espace virtuel dans lequel se déroulent les échanges des réseaux informatiques. Cf. Virtuel.

 

Copyright © 1997-2001 Internet sur Seine. Tous droits réservés.